Pour en sortir !
Le confinement est malgré ses conséquences la seule solution pour diminuer drastiquement la circulation du virus.
Mais un confinement non-sécuritaire est possible, avec plus de libertés dans les sorties, la culture et l’activité physique individuelle en extérieur.
Il faut maintenir ouverts les établissements scolaires et réouvrir au moins partiellement les facs avec des protocoles sanitaires adaptés.
Pendant le confinement il faut arrêter les productions non essentielles et maintenir ouvertes les entreprises de l’alimentation, la santé, l’éducation nationale, les services d’électricité, de gaz, d’eau, de télécommunications.
Pour les entreprises fermées il faut la continuité intégrale des salaires et des indemnités pour les indépendants. Des taxes sur les profits des grandes entreprises qui continuent d’en faire et sur les revenus du patrimoine rentier et les grandes fortunes peuvent financer ces dépenses.
Nous ne pouvons plus continuer à vivre au rythme des stop-and-go perpétuels, qui ne nous protègent ni de la crise sanitaire ni de la crise économique sans une vaccination de masse.
Le libre marché a échoué à répondre aux enjeux sanitaires. Masques, tests, vaccins, le capitalisme c’est le chaos.
Il faut réquisitionner les laboratoires pharmaceutiques pour augmenter la production des doses.
Les vaccins relèvent du bien public, ne doivent pas être brevetés, mais être génériques.
Il faut réquisitionner les entreprises qui jouent un rôle face au virus : les cliniques privées, les fabricants de masques, de tests, de respirateurs, de bouteilles d’oxygène et de frigos médicaux. L’Etat doit refinancer massivement la recherche publique et les hôpitaux, avec réouverture de lits et embauche de personnel formé.
Alors que la paupérisation de masse aggrave la situation des étudiant.e.s, indépendant.e.s, précaires, les grandes fortunes se portent bien. Il faut taxer ces grandes fortunes et les coronaprofiteurs pour répondre aux besoins immédiats des plus fragiles.
Il faut associer la population à la prévention et à la gestion de la crise. Elles remettent en question le système capitaliste dans ses fondements et posent la question du pouvoir.
Et surtout combattons pour un monde plus raisonnable et respectueux de la nature, qui laisse plus de place au sauvage, c’est cela qui nous protégera des futurs virus !
Atelier Initiation
par Isa, photos par Albert Debaisieux
Le 20 février, sur la grand-place de Tournai, 5 comédiens de notre groupe ont participé à l’action StillStanding, une action nationale pour donner une visibilité à l’indignation des artistes et aux lieux de programmation culturelle. Quelle joie de se retrouver ! Le marché battait son plein, nous nous sommes mêlés aux gens. Notre marche synchronisée a attiré des regards complices. Munis d’une prise électrique, nous étions là pour nous rebrancher… à notre public préféré, Monsieur et Madame tout le monde de la place du marché. Nous avons fait sourire, naturellement l’interaction s’est faite… Est-ce que la culture manquerait à quelqu’un ? Mis à part ce rendez-vous qui nous a donné l’opportunité de se voir en vrai, nous poursuivons notre travail de création de vidéo qui nous amuse toujours autant.
Atelier du Préau
par Rita
La Troupe du préau se retrouve toujours deux fois par mois en visioconférence et peaufine ses personnages. Chacun a repris son costume et ses accessoires à sa maison, les chapeaux rigolos, les ustensiles insolites, les paillettes donnent une tout autre couleur à nos rendez-vous. Si le groupe continue à créer des capsules vidéos, il se projette surtout dans la suite de leur spectacle farfelu et musical.
Atelier Labo 8 Mars
par Isa, collages par Laetitia Hainaut
En amont du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, un atelier de théâtre en visioconférence est proposé aux femmes.
Dix femmes entre 40 et 70 ans se retrouvent chaque lundi durant 2h depuis le 18 janvier. Nous créons des capsules vidéos humoristiques sur des sujets qui nous concernent directement. Ce 8 Mars, nous sommes allées jouer une saynète pour le rassemblement organisé par le collectif 8 Mars de Tournai dont nous faisons aussi partie. Nous continuons notre travail créatif… à travers des portraits de femmes que nous voulons mettre à l’honneur.
OXY Jeunes
par Alex
Depuis fin février, un nouvel atelier est né ! Le fruit d’une collaboration entre nous et la MJ d’Estaimpuis (OXY Jeunes pour les intimes).
En vrai ou en visio selon les aléas de l’actualité, huit participants âgés de 10 à 18 ans sont invités à exprimer leur joies et leurs colères.
Objectif : permettre aux jeunes de se voir et de s’amuser mais à plus long terme de se familiariser avec l’image et de savoir prendre le risque de s’exprimer, de construire son propre avis et surtout d’imaginer de nouvelles choses.
Devant notre caméra ou leurs webcams respectives, on travaille jeu d’acteur, créativité, scénario, diction, cadrage… Dans cet atelier hybride, théâtre et vidéo, la motivation est contagieuse.
« Les ados sont mous » entend-on parfois… OXY Jeunes serait donc l’exception qui confirme la règle ?
Un ancien nouveau vieux jeune
par Bernard
Ça y est, ils l’ont fait… A force de voir traîner mon nez rouge partout, ils ont fini par me donner une chaise, un bureau, un ordinateur et même un contrat. Me voilà raccroché à l’équipage du Théâtre Croquemitaine pour mon plus grand plaisir.
par Isa
Encore aujourd’hui, le droit à l’avortement reste un combat dans beaucoup de pays…
Av. J.-C., dans la Grèce classique et la Rome antique, l’avortement est réprouvé mais non interdit. Au IIIème siècle, avec l’expansion du christianisme, l’avortement est fermement puni par la loi et un très long combat commence. Aujourd’hui encore, des femmes doivent avorter clandestinement et au péril de leur vie.
Octobre 2020, 32 pays se liguent contre le droit à l’avortement (USA, Brésil, Égypte, Pologne, Hongrie…).
À Malte, l’IVG est complètement interdite…
En Belgique, 1990 : la dépénalisation partielle de l’avortement est approuvée (La loi n’autorise pas l’avortement mais suspend les poursuites judiciaires). Notons que pour ne pas apposer sa signature, le roi Baudoin se met en “impossibilité de régner” pour des raisons de conscience.
2020, une proposition de loi dépénalisant totalement
l’IVG et allongeant le délai à 18 semaines est déposée. Tous les partis signent, sauf le CD&V, la N-VA, le Vlaams Belang et le CDH. Ces 4 derniers déposent des amendements, un classique de notre démocratie quand on veut ralentir, voir bloquer le débat. Un débat entre hommes ou presque…
Ailleurs, quelques avancées : en Irlande, l’amendement contre la loi interdisant l’IVG, a été voté par référendum en 2018. En Argentine (où la loi a été votée le 30/12/2020), le droit à l’avortement est enseigné à l’école et le personnel soignant est attentif aux problèmes de genres.
ZABLIÈRE
texte et dessin par Alex Mayo
Tous les médias l’ont annoncé en grande pompe, même ma mère était au courant, le 15 mars, la ZAD d’Arlon a été démantelée. Avec son lot de mensonges et d’amalgames. On dirait presque qu’ils parlent de Salah Abdeslam ou de Marc Dutroux.
Maman, laisse Béton !! Voici ma version : La Zablière (c’est son petit nom) avec mon frangin, on n’ a pas pu s’empêcher d’aller y jeter un coup d’œil. D’ailleurs, si comme moi, ado, vous étiez fans de films style Mad Max mais que depuis vous est montée quelques valeurs écolos tenaces, que vous vous intéressez à des expériences démocratiques, ce lieu est une bonne destination de vacances. Voici donc mon compte-rendu
ZAD : Zone à Défendre.
ZABLIÈRE : Ancienne exploitation sablière abandonnée dans les 80’s où la nature a depuis repris ses droits et pas qu’un peu. En effet, le terrain est fertile et propice à l’émergence d’une faune sacrément riche. Le site est d’ailleurs répertorié comme “site de grand intérêt biologique” par la Région Wallonne.
Mais voilà que le mayeur, Vincent Magnus et sa bande d’IDELUX décident qu’il n’y a pas assez de béton en
Belgique et qu’il faut y construire un genre d’eco-zoning ou autre aberration greenwashinguée.
De base, les riverains ne sont pas très chauds. Notamment, les bobos du nouvel éco-quartier, en effet, le projet risque d’inonder leurs jardins. NOT IN MY BACKYARD ! Par la suite, plusieurs associations s’en mêlent... Mais rien n’y fait !! Le projet continue de menacer..
C’est là que les zadistes entrent en scène...
« Mais au fait, c’est quoi un zadiste ? Me demande ma mère… Bah c’est comme des pirates sauf que le butin reste un bien commun. Ils en ont marre que rien ne bouge et décident que ce dossier sera le symbole de la lutte
écologique en Belgique. À l’abordage !! Le drapeau est hissé, la zone est sous contrôle, protégée de l’activité humaine. Gare aux fans de motocross, n’allez pas embêter les tritons pendant leur ponte, on vous enverrait des pommes de pin dans le coin du casque.
Violents ? En effet, la force est utilisée mais pas plus que dans le reste du monde. En fait, c’est un groupe très hétéroclite !! Des filles, des gars venus d’Arlon ou d’ailleurs, des écolos, des féministes, anarchistes, radicaux ou pas, experts ou pas, drogués, alcoolisés ou pas... Il y a de la place pour tous, sauf pour les flics... en civil ou pas. D’ailleurs, les visiteurs comme nous doivent savoir gagner leur confiance, heureusement nous sommes vite adoptés !! On participe à la construction d’une barricade, fiesta au soir et lendemain visite guidée de la partie nature...
Mais voilà... trop sauvage paraît-il ! Cette zone doit être domestiquée, dominée, soumise, privatisée comme le reste de la Belgique. La zone d’en haut est depuis complètement rasée, le reste devrait bientôt suivre.
Plus d’infos sur leurs activités ou leurs observations de la faune ? Allez vite voir leur blog : https://zabliere.noblogs.org
Mon amie… CARINE
par Carine
Bonjour, je m’appelle Carine, j’ai 48 ans, je suis aide familiale et je fais du théâtre depuis 18 ans et j’aime aussi danser. Un jour, les copines du boulot m’ont demandé de participer à un atelier théâtre pour les aides familiales. Atelier animé par une certaine Rita. Je me suis dit “ça me fera une sortie” et puis j’ai bien aimé.
Les jeudis, Foyer Culturel d’Antoing, répétitions et après, on allait boire un verre. Je ne vous dis pas le lendemain, au boulot, les petits yeux. Nous avons monté un spectacle rigolo avec les anecdotes du boulot et de nos vies, notre nom,“Les Dames en Blanc”. La première du spectacle, c’était à Paris, quel sacré souvenir !!!
2019, atelier théâtre de l’asbl Ag’y sons avec Isa.
2019 -…, inscription à l’atelier initiation du Croquemitaine et j’y suis encore.
Le théâtre, mon défouloir et aussi pour vaincre ma timidité.
Les exercices aident à améliorer mon jeu. Rentrer dans différents personnages, quel plaisir de jouer ! J’adore aussi être avec les autres (un groupe super) et plaisanter, c’est important pour moi. Je veux aussi avancer et faire de beaux spectacles et puis manifester avec le théâtre comme pour le 8 mars.
Rencontres estaimpuisiennes
par Isa.
Le 7 avril, une rencontre, en visioconférence, est proposée à tous les habitant.e.s de la commune d’Estaimpuis. A ce premier rendez-vous, 9 personnes sont présentes, des sportifs, des amoureux du folklore, des citoyens actifs et sensibles à la nature… chacun exprime sa nostalgie d’avant Covid… NE PAS SE LAISSER DÉCOURAGER ! 14 avril, 17h conférence de presse Covid, 19h deuxième rencontre estaimpuisienne. D’après le plan gouvernemental, les mesures vont s’assouplir et pour nous, des solutions émergent… Loin de nous l’idée d’organiser une boum où la désobéissance civile est confondue avec bêtement désobéir… Nous voudrions organiser une activité pétanque inter-villages en adéquation avec le plan sanitaire. Voici le programme adapté aux mesures Covid ; Lundi 26 avril : 10 personnes en extérieur → des équipes se forment dans les villages et commencent à s’entraîner. 5 juin, un tournoi est proposé dans chaque village en vue du championnat inter-villages. 20 juin : intérieur - extérieur hum tout serait permis → championnat inter-villages au Domaine de Bourgogne si nous en avons l’autorisation. Venez nous encourager !!!
OXY’JEUNES
par Bernard
On vous a déjà parlé de cette maison des jeunes dans notre rubrique « Sur orbite », mais faisons un peu plus connaissance. Car c’est qu’elle grandit cette conviviale maison estaimpuisienne. Outre les très nombreuses activités qu‘elle propose aux jeunes depuis 2015, elle vient de recevoir cette année son agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une fierté pour l’animateur principal Mike Moerman, qui ne sera plus seul puisqu’une deuxième personne vient d’être engagée au sein de la MJ. Les projets ne sont pas en reste puisque ce n’est pas moins que la création d’un Skate Park jouxtant la maison de jeunes qui est à l’ordre du jour….
Les clowns
un dimanche toutes les trois semaines
au théâtre
va reprendre en juin
Troupe du Préau
Un jeudi sur deux
de 11h à 13h
en visioconférence ou en extérieur selon la météo
Atelier Initiation
Chaque jeudi
de 18h00 à 20h00
à partir de 16 ans
en visioconférence
ou selon la météo, en extérieur à kain ou au théâtre
Laboratoire 8 mars
Chaque lundi
de 17h00 à 19h00
pour les femmes
à partir de 16 ans
en visioconférence
Atelier Oxy-Jeunes
Chaque mercredi
de 17h00 à 19h00
en visio et présentiel
à la Maison de Jeunes d’Estaimpuis
Le Grand SeXtacle
par Théâtre & Réconciliation
à partir de 16 ans
26 juin à 20h
au foyer st Eloi
5 Rue des Réfractaires Froyennois
à Froyennes
27 juin à 16h
au Domaine de Bourgogne
1 place de Bourgogne
à Estaimbourg
à proximité, plaine de jeux pour les enfants sous la surveillance d’un de leurs parents
Le dragon qui a vu l’ours
en collaboration avec Roulotte Verte & cie
tous publics
Les samedis à 15h00
29 mai à Hotton
12 juin à Marcourt
26 juin à Grand-Han
3 juillet à Menil-Favay
https://www.theatrecroquemitaine.com/les-archives-d-objectif-lune