Une après midi théâtre avec huit jeunes filles.

Nous étions invitées, pour une séance unique de quatre heures, par une jeune éducatrice stagiaire, qui voulait que nous abordions avec les filles, le rapport à l’autre, le respect de soi et des autres, les relations filles/garçons.
De prime abord, nous n’étions pas attendues avec impatience par les filles, comme toutes les activités obligatoires, la nôtre était vue d’un mauvais oeil.
Et c’est seulement après avoir joué à cache cache, retrouvé l’une ou l’autre cachée sous la douche que nous avons pu commencer notre atelier.
Nous avons commencé par des exercices de présentation, puis d’échauffement, de lâcher prise, de confiance,... puis nous avons abordé le jeu théâtral, lié aux techniques du clown, pour arriver petit à petit aux improvisations.
Malgré leurs réticences, elles se sont très vite prêtées au jeu et la magie du théâtre a opéré.
Elles se sont toutes très fortement investies, et à travers leurs improvisations, elles nous ont sans complexe fait partager leur quotidien, leurs préoccupations d’adolescentes, leurs désirs et leurs peurs... Finalement leurs éducatrices étaient bluffées, et nous, ravies d’avoir pu prendre part à ces quatre heures d’activités avec ces jeunes filles attachantes... qui à la fin en redemandaient encore !!
Elles ont de façon assez exceptionnelle, en si peu de temps, ressenti les bienfaits du théâtre, le recul qu’il permet de prendre sur notre vie, le pouvoir de dire au monde ce que l’on pense...
Pour finir elles nous ont offert un petit spectacle de danse et chant qu’elles préparent entre elles depuis quelque temps, et qu’elles vont présenter lors de la fête de fin d’année du foyer.
BON VENT LES FILLES !