Tu as plus de 12 ans… Tu as envie de t’amuser, d’échanger, de créer…
Cet Atelier est fait pour toi ! Et c’est gratuit !!
Capsule vidéo, apprendre le jeu d’acteur, créer des sketchs, jouer en public…
Chaque vendredi de 17h à 19h à Bailleul - possibilité covoiturage de Leers-Nord
Infos : Maison des Jeunes Oxy’jeunes - 0474/88 23 42
Contre vagues et mesures sanitaires, des adolescents de la Maison des Jeunes Oxy’Jeunes se réunissent, depuis le mois de février 2021, pour l’atelier théâtre. Au rythme des confinements/déconfinements, nous créons en visio conférence ou en présentiel.
Beaucoup de sujets abordés, débattus, des sujets de société qui nous concernent tous et toutes. Faire du théâtre avec le Théâtre Croquemitaine, c’est aussi échanger son point de vue et surtout l’élargir en écoutant celui des autres ; C’est aussi s’intéresser au monde qui nous entoure de près, de loin ; C’est développer son esprit critique.
Les séances débutent, par une petite discussion sur ce que nous avons vécu, lu, entendu, vu durant la semaine… À partir de ces causeries, nous trouvons un thème collectivement… Nous décidons du message que nous voudrions faire passer. Et puis, nous testons différentes façons de mettre en scène nos idées pour trouver celle qui nous fait le plus rire !C’est assez facile, différents exercices/jeux nous mènent, tout en douceur, à l’improvisation. Ensuite, nous retravaillons les sketchs pour n’en garder que le meilleur.
Au tout début du projet, nous avions besoin de parler de la pandémie, de son impact sur nos quotidiens ; Ne plus voir ses ami.e.s, être seul, problème d’addiction aux jeux vidéo, à la boisson… Heureusement, nos imaginaires n’ont pas été contaminés et nous avons aussi créé sur d’autres sujets ; Le monde des riches et celui des pauvres, l’angoisse du mauvais bulletin, le phénomène 2010 (d’après une chanson qui a fait le buzz, les personnes naît en 2010 seraient des débiles. conséquence de ce tube, du harcèlement scolaire bien réel dont les jeunes souffrent)…
Cette été, nous avons fait un stage intensif de 5 demies journées.
Ce qui est chouette aussi, c’est que nous avons des occasions de jouer devant un vrai public et aussi de rencontrer d’autres apprentis comédiens de tout âges et même de jouer avec eux…
La porte ouverte du Croquemitaine, la fête des Maisons de Jeunes, à la fin du stage sont autant d’occasion où nous testons ce que nous avons créé
Ces dernières semaines, nous travaillons sur Squid Game, une série ultraviolente qui fascine petits et grands, malgré son interdiction aux moins de 16 ans.Nous analysons pourquoi nous aimons cette série et ses répercussions dans la famille, à l’école. Cette thématique, nous permet d’aborder beaucoup d’aspects de la vie comme le rapport à l’autorité et la façon dont elle est exercée, la barrière entre la fiction et la réalité, les phénomènes de mode, notre fragilité à se laisser influencer…A la rentrée de janvier, nous espérons pouvoir vous montrer nos sketchs Squid Game. Par la suite, nous aimerions aussi faire de la vidéo et pourquoi pas créer notre chaîne Youtube et puis aussi continuer à faire du théâtre en chair et en os, devant un vrai public !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ancien article du 6 avril
En vrai ou en visio selon les aléas de l’actualité, huit participants âgés de 10 à 18 ans sont invités à exprimer leur joies et leurs colères.
Objectif : permettre aux jeunes de se voir et de s’amuser mais à plus long terme de se familiariser avec l’image et de savoir prendre le risque de s’exprimer, de construire son propre avis et surtout d’imaginer de nouvelles choses.
Devant notre caméra ou leurs webcams respectives, on travaille jeu d’acteur, créativité, scénario, diction, cadrage,… Dans cet atelier hybride entre théâtre et vidéo, la motivation est contagieuse. Bientôt une vidéo sera mise en ligne.
« Les ados sont mous » entend-on parfois… OXY Jeunes serait donc l’exception qui confirme la règle ?
Vous ne connaissiez pas encore OXY Jeunes ? Laisser-nous vous la présenter succinctement. La maison des jeunes de notre entité existe depuis octobre 2015 et depuis ne cesse d’évoluer. Cette année, elle vient de monter en grade, d’obtenir un subside supplémentaire et donc d’engager une nouvelle animatrice. Dans cette sombre période, il n’arrive donc pas que des mauvaises nouvelles ! Ce mois-ci, en prouvant qu’elle lutte contre le décrochage scolaire, elle réussit à assouplir les règles sanitaires et peut enfin accueillir 8 jeunes en intérieur !! Idéal pour poursuivre notre atelier mais... en présentiel !!! Que demander de mieux ?