Première séance de ce nouveau cycle qui se terminera le 26 mai.
Une bonne dizaine d’enfants et quatre adultes pour ce premier rendez-vous. Trois enfants ont déjà participé à un ou plusieurs stages. Cindy, une adulte qui participe à la troupe locale a amené sa filleule accompagnée d’une amie. Je lui propose de participer à la séance.
Deux autre adultes, Hannah et sa fille Achyuta, stagiaires à la formation animateurs de groupe de la direction générale des affaires culturelles du Hainaut sont venues pour observer l’animation. Elles se lancent dans les jeux et improvisations avec joie. Un grand plaisir pour les jeunes actrices et acteurs de jouer avec des adultes, surtout des comédiens, des comédiennes.
Quelques exercices jeux pour se mettre en jambes et pratiquer les techniques de base du théâtre : le regard, l’écoute, la réaction immédiate, le geste précis, la voix, la parole, l’émotion.
Après une quinzaine de minutes d’échauffement, on se lance tout de suite dans les improvisations par groupes en respectant des consignes précises.
Chaque groupe reprend l’improvisation d’un autre groupe en essayant d’aller plus loin, d’améliorer, de préciser en tenant compte des remarques que chacun.e a eu l’occasion de dire après la présentation de chaque scène.
Fin de séance avec des expressions d’émotions données, en arrêt sur image.
Et pour terminer le jeu de l’ourse. C’est moi l’ourse, pour échapper à mes crocs, il faut faire le mort. L’ourse flaire, retourne les corps, remue un bras, une jambe de l’enfant allongé.
Une approche ludique de la relaxation qui remporte toujours un franc succès.