Cinq personnes du groupe se rendront le 15 décembre à Namur pour une Rencontre d’ateliers organisée notamment par la Compagnie Buissonnière.
L’occasion de présenter une étape, un extrait, ou des personnages de la création.
Dix minutes en scène. Comme un atelier mais avec plus de gens. Puis en sous-groupe, chacun pourra discuter de ce qui a été joué, pour repartir avec de nouvelles idées. Enfin, une création collective d’un atelier de Couvin, Les Crêpeuses, nous présenteront un spectacle sur la vie des chômeuses. J’ai hâte d’y être. Rencontrer, échanger, se nourrir...
Bref, on décidera la semaine prochaine de qui fera quoi, car on a beaucoup de matière.
Hier notre ami Johan a assisté à la séance. Toujours intéressant d’avoir un oeil extérieur, et encore plus celui de Johan, un oeil à l’écoute, simple, juste. Merci.
Nous avons passé en revue avec le groupe tout ce qui est sorti depuis le début. Chacun a pu exprimer ses préférences, réticences, quant aux personnages, scènes. Beaucoup ont souligné la difficulté de jouer des personnages proches de soi. Les ados jouent les ados et les parents jouent les parents. Une jeune maman joue la jeune maman qui panique à l’idée que son enfant à 6 ans fumera, à 10 ans dira merde à ses parents... Proche de la réalité ? Oui, tout part de nous, il y a du juste, du vrai, mais si on pousse les personnages, qu’on les fait vivre avec leurs particularités, qui ne sont sûrement pas les nôtres, la frontière avec le réel sera plus marquée.
Alors on teste, on approfondit, encore, encore.
Johan propose de créer une carte d’identité de chaque personnage, avec le plus de détails possibles. Donner du corps, donner du sens.
Je le répète, j’ai hâte d’être au 15 décembre, pour sortir un peu de notre laboratoire, aller dans un plus grand, échanger les éprouvettes et trouver de nouvelles formules magiques...