Objectif Lune complet en PDF, c’est ici :

Edito :Ah ça ira, ça ira !
Sur orbite : Des nouvelles de la fête des ateliers et des stages d’été.
Demandez la lune : Cohabitant.e : Vie et mort d’un statut injuste.
Nouvelle lune : Echo du stage Burlesque avec Serge Poncelet à l’AKDT
A chaud dans les réacteurs : Stage femmes et stage initiation
Au clair de la lune : mon amie Séb …
Agenda

Ah ça ira, ça ira !
Nous voulions écrire l’édito sur les bienfaits du rire mais l’annonce des résultats électoraux en Belgique nous a fait, tristement, prendre un autre chemin. Ce qui s’avance déjà dans les discussions politiques nous fait penser que nous allons violemment reculer en matière de justice sociale et climatique.

Et pourtant, on ne pourra pas dire qu’on avait jamais essayé le MR (Mouvement Réformateur), entre autres. Vous vous souvenez du gouvernement Charles Michel ? La coalition suédoise, avec dans la majorité les partis de droite et de centre droit, nous en avait pourtant fait baver de 2014 à 2018 : recul de la pension à 67 ans, diminution des remboursements de soins de santé et du temps de séjour à l’hôpital, hausse de la TVA sur l’électricité de 6 à 21%…
Aux dernières élections… Combien de ceux qui ont choisi la droite ont, en fait, voté contre leurs propres intérêts ? Qui de tous ceux-là croient encore aux promesses faisant miroiter un avenir globalement meilleur au pays magique du capitalisme ?

Voici quelques exemples de ce qui s’avance : Les médias annoncent le blocage de subventions environnementales pourtant déjà approuvées. Marie-Colline Leroy, secrétaire d’État à l’Égalité des genres, des chances et à la Diversité, dénonce le blocage du financement d’un appel à projet, ayant reçu un avis favorable, et portant sur la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations en Belgique. Le MR dit qu’il va augmenter les salaires sans toucher à la loi 96, et bien ce ne serait qu’en baissant les charges patronales pour augmenter le salaire net. Résultat : moins d’argent dans les caisses de l’État pour les services publics. Tu parles d’un tour de passe-passe ! 

Cela n’est pas encore effectif puisque le gouvernement n’est pas encore formé. Dans son interview à la RTBF, Thierry Bodson (président FGTB) dit qu’il y aura d’autres casses dans notre sécurité sociale… et qu’il faut attendre, avant de mobiliser, que les gens prennent conscience de ce qui les attend…
Rendez-vous en octobre, lors des élections communales et provinciales…


DES NOUVELLES DE NOS ATELIERS

Stage Clowns,

Nous sommes partis en voyage… À travers des exercices de rythmes, de mises en mouvement et en confiance mais aussi surtout de lâcher prise pour être le plus possible dans l’instant présent.

Les 5 hommes et les 4 femmes qui ont composé le groupe sont partis à la découverte de leur clown durant 5 jours. Les personnages se dessinent, les apprentis comédiens apprennent à jouer ensemble à l’abri des regards, entre les murs du théâtre mais aussi, progressivement, dans un parc et puis en rue. Petit à petit, le groupe forme une bande quelque peu farfelue…

Pour le dernier après-midi, le groupe est de sortie. Du théâtre au parc de la place Crombez, en passant par la rue royale de Tournai, un sourire, un rire partagé, un moment de gaieté pour les personnes passant par-là et celleux qui n’ont d’autre choix que d’y être, puisque sans-abris. Une question nous turlupine : est-ce qu’une des fonctions du clown ne serait-elle pas de créer un trait d’union d’humanité entre nous tous ?

Stage Jeunes,

C’est les vacances ! Du 8 au 12 juillet, 7 jeunes âgés de 14 à 19 ans ont participé à un stage.

Trois animateurs/comédiens se sont relayés afin de faire découvrir plusieurs façons de faire du théâtre : clown, doublage de films, improvisation et travail de base du jeu d’acteur. Dans les sketchs inventés, des thématiques qui les concernent mais qui auraient tout aussi bien pu être empruntées par des adultes : intelligence artificielle, addiction, éducation, liberté, harcèlement… Devant quelques mamans, quelques amis déjà fans, les jeunes ont montré au détour de quelques sketchs, un peu de leur point de vue sur le monde.

La Fête des ateliers,

Le samedi 21 juin, c’était la Fête de la Musique mais aussi la Fête au Mékatronik !

Une cinquantaine de personnes y ont joyeusement participé : des membres de la troupe et leurs invités, des sympathisants ainsi que de nouvelles personnes, curieuses de découvrir ce que nous faisons dans notre petit théâtre.

Certains apprentis comédiens se montraient pour la première fois en public, d’autres étaient plus aguerris. Tous ont fait rire !


Comme l’année dernière, nous avons proposé des mini ateliers, comme des amuse-bouches pour tous, un avant-goût des stages et ateliers que nous proposons durant l’année.

Fête de la musique oblige, la soirée s’est poursuivie par un set de karaoké endiablé où on s’est tous bien bidonnés, puis nous avons dansé avec notre dj Mister Pink !

Merci à toustes pour votre générosité, votre enthousiasme !

Sortie d’un livre sur le statut de cohabitation !

Nous vous recommandons « Coabitant.e : vie et mort d’un statut injuste », un ouvrage édité par PAC éditions à la fois critique, pratique et simple à lire.

En douze parties succinctes, ce livre démontre clairement combien le statut de « cohabitant.e » pénalise les individus tout en ciblant prioritairement les allocataires sociaux, qu’ils ou elles soient sur la mutuelle, au chômage, au cpas ou à la pension. 

La persistance de ce clivage entrave les formes de solidarité intrafamiliale, amicale ou citoyenne, en s’opposant à des leviers légitimes de lutte contre l’appauvrissement que constituent les formes d’habitat partagé.
 
Ce livre apporte aussi des solutions pour se prémunir des abus. En effet, lors de sa conférence, Nicolas Bernard, coauteur du livre, explique que les non-applications de la loi sont légion et que c’est parfois au citoyen d’en informer son agent de quartier, par exemple, de se défendre de son propre chef.

Citons quelques évolutions significatives de la jurisprudence : les recours possibles contre les décisions abusives, les façons de réfuter le lien entre logement à la même adresse et cohabitation, la sous-numérotation des logements ou, à défaut, la demande d’un TI 141 non-apparenté… Bref, ce livre constitue un plaidoyer doublé d’un outil pratique à mettre entre toutes les mains.
Vous pouvez le commander à PAC Éditions, dans la collection « Les cahiers de l’éducation permanente » en cliquant ici. Quelques exemplaires sont aussi à vendre au théâtre, au prix de 5 €.


Tout est possible, sauf… ce qui est attendu

Le théâtre burlesque, une corde de plus est en train de se tisser pour les animateurs/comédiens du Mékatronik.

Des conservatoires de théâtre en passant par les matchs des ligues d’impro, les façons de faire du théâtre sont multiples et il nous faudrait plus d’une vie pour faire le tour de toutes ses facettes.
Faire du théâtre est une chose et apprendre à d’autres à en faire, accompagner un groupe à la recherche de sa propre créativité en est une autre.

Au Mékatronik, il nous est important que l’équipe continue de se former, encore et toujours, pour affiner son jeu d’acteur, pratiquer de nouveaux exercices qui seront expérimentés par les participants de nos ateliers et aussi pour se remettre à la place de stagiaire, de participant, pour ne pas oublier ce que c’est d’apprendre.

Mi-juillet, c’est à L’AKDT de Neufchateau que nous avons suivi, avec d’autres comédiens professionnels, un stage de théâtre burlesque donné par le fabuleux Serge Poncelet et sa talentueuse assistante, Catherine Barbou.

Si vous faites une recherche sur internet en tapant “théâtre burlesque”, vous tomberez bien souvent sur du strip-tease, de l’effeuillage mettant en avant la sensualité ou encore des films à succès comme “The Full Monty” mais ce n’est pas ce genre de burlesque dont nous vous parlons. Le burlesque que nous souhaitons vous faire découvrir a traversé les époques. Son origine date de la Grèce antique… Le burlesque contemporain est, lui, proche du clown, de la commedia dell’arte.

C’est un théâtre étonnant, physique, où l’on va chercher à rendre extraordinaire chaque geste de l’ordinaire, comme s’asseoir ou mettre la table, jusqu’à les pousser à leur paroxysme. Le comique, la satire, la parodie y prennent belle place pour surprendre le spectateur, le faire rire ou lui faire peur mais pour du faux, bien sûr. Vous pourrez le retrouver dans les courses-poursuites de “Titi et Grosminet”, dans les films de Charlie Chaplin, chez l’actrice Québécoise La Poune, dans la troupe des Monty Python et tant d’autres qui nous inspirent, que nous admirons. Vous pourrez aussi le retrouver dès la rentrée, où le burlesque mettra plus de couleur encore dans nos ateliers, plaisir garanti !
Plus d’info sur la compagnie de Serge Poncelet, cliquez ici :http://www.yunque.fr/la-compagnie et il jouera son nouveau spectacle " Le Manteau" de Nicolas Gogol, le 16 janvier 20h30 à l’Atrium 57 de Gembloux.

Stage Femmes

Vendredi 9/08 de 18h30 à 20h30 et samedi 10 et dimanche 11/08 de 10h à 16h.

Bouger, rires jaunes, noirs, rouges ou comme voulez, le but est surtout de s’amuser. Vous avez déjà fait du théâtre ? Tant mieux ! L’envie est là mais vous n’avez jamais osé ? Tant mieux aussi, c’est une bonne occasion d’essayer ! Vous verrez, c’est magique… Des exercices simples et évolutifs vous amèneront, à votre rythme, à faire l’expérience du théâtre sans même vous en apercevoir. Célibataire endurcie, maman solo ou pas, grand-mère débordée, épouse comblée… Femmes de tous horizons, de tout âge, ce stage est fait pour vous !

Stage Initiation

Vendredi 23/8 de 18h30 à 20h30 et samedi 24 et dimanche 25/08 de 14h à 17h.

Amusement et découverte progressive pour tous ceux qui ont envie de goûter à la scène.
Exploration des émotions, des sensations, de l’imaginaire… trois séances de jeux pour découvrir le théâtre de façon non-académique dans la bienveillance et la complicité.
Créer des sketchs à deux, à trois, à quatre, tous ensemble et peut-être seul.
Bernard vous amène progressivement à jouer avec votre corps, votre voix, l’espace, le public, et à mettre en commun la créativité pour inventer et rire collectivement.

Quelques infos pour ces deux stages :
Pour qui ? Pour adultes et jeunes à partir de 16 ans
Combien ? Plusieurs cotisations en fonction de votre revenu, l’aspect financier ne doit pas être un frein.


mon ami Seb …

  • Salut, qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
  • Pas grand chose en ce moment…
  • Ça te dirait de déménager un théâtre ?
  • Bah oui, si tu veux.
    C’est ainsi que j’ai rencontré le Mékatronik Théâtre. Ce jour-là, rien ne me laissait présager de la suite de l’aventure.
    Le déménagement, bah, c’est toujours physique mais l’ambiance conviviale, l’attention que nous nous sommes tous portée aux uns et aux autres, les plaisanteries, nous allègent la tâche. Des liens d’amitié se tissent, une forme d’attachement se crée…

    Menuisier de formation, je reste ensuite pour l’aménagement… Je m’improvise architecte d’intérieur et organise les locaux, et puis chauffeur pour les participants des ateliers, jardinier et aussi spectateur. Je n’ai pas vu beaucoup de spectacles dans ma vie mais découvre que j’aime ça. Quelques mois plus tard, il manque un comédien pour le spectacle Power-Power, je monte dans le bateau !

    J’avoue que si le théâtre est devenu aujourd’hui une passion, jamais auparavant je n’avais envisagé d’en faire.
    Merci pour cette belle découverte qui pour sûr ajoute un plus à ma Vie.


MEKATRONIK THEATRE

00 32 (0)69 84 79 85

mekatroniktheatre@gmail.com

www.mekatroniktheatre.org

20/2 Rue du Curé Notre-Dame

7500 Tournai

ATELIERS

Atelier Initiation
Chaque mercredi
de 18h30 à 20h30
à partir de 16 ans
au théâtre

Atelier Création
Chaque mardi
de 18h30 à 20h30
à partir de 16 ans
au théâtre

STAGES

Stage femmes
Du vendredi 9 au dimanche 11 août
Vendredi de 18h30 à 20h30
Samedi et dimanche de 10h à 16h
au théâtre

Stage d’initiation au théâtre
Du vendredi 23 au dimanche 25 août
Vendredi de 18h30 à 20h30
Samedi et dimanche de 14h à 17h
au théâtre

Stage Bouffon
En préparation
dernier trimestre 2024

SPECTACLES

COHABICATA

17 août - 14h - Bruxelles
Festival théâtres nomades
Bois de la cambre
Réservation ici
2 octobre - 19h30 - Namur
C.C. de Namur
18 Rue des Muses
5000 Namur
9 décembre - 10h - La Louvière
L’auditorium
23 Rue Henri Aubry
7100 Haine Saint-Paul
17 décembre - 14h30 - Bruxelles
Cité des associations
153 Rue Emile Féron
1060 Saint-Gilles