Objectif Lune complet en PDF, c’est ici :
Edito
Sur orbite : Petit retour sur les Ateliers
Demandez la lune : Portes DécOuvertes, la tournée du Théâtre Action
Nouvelle lune : Cohabicata, cohabitant 100% perdant
A chaud dans les réacteurs : Déménagement, Comité Tous-à-Bord, Fête des Ateliers, stages
Copinage : Coup d’un soir
Agenda
Parole de riches : « Pendant que vos enfants travaillent dans nos usines, nos enfants, à nous sont bien au chaud sur les bancs de l’université. Vous payez, nous profitons !
30% des familles monoparentales n’ont pas de voiture, Hôôô ! Et pourtant, elles financent nos routes, nos autoroutes et même nos pistes d’atterrissage. Vous payez, nous profitons !
Le week-end, pour nous détendre, nous allons au musée, à la bibliothèque, au théâtre, à l’opéra. Les pauvres, eux, que font-ils le dimanche ? Vous payez, nous profitons ! »
Contrairement aux idées reçues, les classes supérieures profitent davantage des politiques publiques qu’elles n’y contribuent en comparaison avec les classes inférieures (de la classe moyenne aux misérables).
Fiscalité, pension, santé, enseignement, mobilité, logement, culture, aides divers et variées… Autant de domaines politiques générateurs de biens, de services et de prestations sociales financés par tous les contribuables, c’est-à-dire de celui qui reçoit un revenu de remplacement (pension, chômage, invalidité…) aux milliardaires, en passant par les travailleuses.
Et pourtant les classes inférieures, celles qui contribuent le plus au bon fonctionnement de la société, sont aussi celles qui en profitent le moins.
IL faut dire que les pauvres ne vivent pas tous vieux, un quart des hommes les plus pauvres n’atteignent pas l’âge de la pension (étude Solidaris).
Tandis que plus on monte dans les classes sociales, plus on est éduqué, mieux on est soigné, plus on vit vieux, meilleurs sont les chances d’accéder à un capital, à la propriété et plus on coûte à la société. Et pendant que la TVA pèsent bien plus sur les gens modestes, les riches, eux, font grossir leur patrimoine… tout en nous créant de faux besoins et détruisant la planète. Aurions-nous affaire à Mathieu ?
RETOUR SUR LES ATELIERS ET STAGES
Atelier Initiation,par Hélène
Salut la compagnie,
Depuis bien longtemps j’avais envie de m’essayer au « théâtre » …En décembre dernier je franchis le pas et reçois une réponse positive de Bernard qui m’accueille chaleureusement à l’atelier initiation du mardi soir.
Ici pas de jugement, pas de texte à apprendre, pas de protocole mais des sourires, de la bienveillance, de l’humour et du bon temps…
Après une petite douche revigorante, laissons nos corps et nos esprits déambuler et s’évader au gré des « exercices » préparés par notre maître de cérémonie.
Il est agréable de laisser aller son imagination, d’échafauder des petites impros avec ses camarades de jeu : le résultat est bien souvent bluffant !!
N’hésitez plus et venez rejoindre l’atelier initiation du Théâtre Croquemitaine et oublier ainsi pour 2 heures les soucis du quotidien.
Quant à moi j’en ressors contente, positive, pleine d’entrain et j’en reprends une bonne tranche la semaine suivante !
Avis aux amateurs… pour les infos, cliquez ici.
Atelier Création,
Dystopie, une parodie de l’insatiabilité des multinationales et ses conséquences.
Recherches d’infos sur la thématique, création collective, réflexion sur le sens, improvisations, répétitions… Depuis septembre 2021, le spectacle prend forme, au fil des séances. Pour plus d’interculturalité, d’humanité, le visuel et le grommelot sont privilégiés.
Du 7 au 10 avril, le groupe a peaufiné avec Elise ce qui a déjà été créé. Elise est une étudiante de l’option interprétation dramatique de l’IAD (Institut des Arts et de Diffusion) que nous avons rencontré lors des stages Bouffons. Précision des émotions, du rapport aux partenaires, au public, à l’espace… Le spectacle sera présenté, en entier, pour la première fois le 30 juin à Liège et à Tournai les 1er et 2 juillet pour la fête des ateliers !
Atelier Femmes
8 mars, “Ô Mon Amour !” à La Journée Internationale des Droits des Femmes
“Ô Mon Amour !” est un spectacle comique et Forum sur les violences conjugales.
Le 8 mars, nous avons joué pour la FGTB de Tournai. Le soir, à Frasnes, c’est à l’initiative de la Commission des Femmes de la CGSP que le spectacle a été présenté. De la buvette du Hall des Sports à la salle de théâtre "La Belle Eau", les deux représentations ont fait salle comble. Le public a bien ri mais pas que. Les débats durant et après le spectacle ont été riches de témoignages, de prises de position et bien sûr d’espoir. La partie forum, où les spect’acteurices sont invité.e.s à monter sur scène, est assurément le moment que nous préférons. Les spect’actrices ne se sont pas fait prier pour participer, même les hommes se sont pris au jeu.
Vous voulez nous programmer ? N’hésitez pas ! Ce spectacle bénéficie d’une aide financière à la programmation :-) Info : 069/84 79 85 ou en cliquant sur ce lien.
Deux Stages !!!
Bouffon - À Mons
20 au 22 octobre et du 27 au 29 octobre 2023.
Jeu masqué ou la Commedia dell’arte revisitée - À Tournai
Du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024.
Covoiturages et hébergements possibles pour les deux stages - Cotisation en fonction des revenus.
Portes DécOuvertes, la tournée des Théâtres Action
Entre février et décembre 2023, 20 compagnies de Théâtre Action vous ouvrent les portes et vous proposent une foule d’activités gratuites. Les différentes troupes iront aussi jouer et animer des ateliers dans les compagnies partenaires en Wallonie et Bruxelles. Le Théâtre Croquemitaine est bien sûr de la partie.
En pratique, chacune de ces 20 compagnies organisera une journée « Portes DécOuvertes ». Les participants de nos ateliers respectifs y sont invités, ainsi que toutes celles et ceux qui souhaitent venir faire ou voir du théâtre, en toute convivialité. Au programme : s’essayer à différentes techniques, rencontrer ou retrouver des gens, manger un croque-monsieur, regarder un spectacle.
Bientôt, sur notre site, le programme en entier !
Ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que le samedi 4 novembre, c’est à notre tour de vous accueillir. Cela se passera à Tournai, dans nos nouveaux locaux avec la compagnie Barbiana (Mons), les Acteurs de l’Ombre (Liège) et le Théâtre du Copion (Baudour), ambiance garantie.
Pour nos échanges chez d’autres compagnies, nous organisons du covoiturage, n’hésitez pas à vous inscrire !!!
Le mercredi 22 novembre, nous serons à Bruxelles, pour un atelier avec Frédérique Lecomte de Théâtre et Réconciliation. Le jeudi 14 décembre, à Mons, en route vers de nouveaux horizons avec la Compagnie Barbiana.
Le Théâtre Action est proche de vous, humainement et géographiquement. Plus qu’un seul mot à dire : DécOUVRIR !
COHABICATA
COHABICATA, notre nouveau spectacle contre le statut de cohabitant et pour une individualisation des Droits Sociaux.
Deux versions sont disponibles : une de 40 min, une autre de 60 min.
Cette nouvelle création est maintenant mise à la vente. Une aide financière pour sa programmation peut être demandée via le dispositif des Tournées Art et Vie.
Nous avons créé ce spectacle, parce qu’il n’est pas normal, en cas de pépin (perte d’emploi, accident de travail…), de recevoir un revenu de remplacement qui est bien en dessous du seuil de pauvreté (jusqu’à 672€ en dessous de ce seuil de 1366€) … Parce qu’il est humiliant de se retrouver dépendant financièrement de la personne avec laquelle on vit alors qu’on a pleinement payé nos impôts…
Parce qu’il n’est pas normal (honteux) que l’État fasse des économies sur le compte des accidentés de la Vie tout en continuant à favoriser les riches…
Parce qu’il est tout à fait possible que cette injustice cesse, avec un peu de volonté politique et que les élections 2024 approchent à grands pas !
En Belgique, les dépenses de la Sécurité sociale sont de 132 milliards par an et le coût pour la suppression du statut de cohabitant est de 2,5 milliards. Alors que le montant de l’évasion fiscale est de 30 milliards. CQFD ?
COHABICATA est une création qui lève le voile sur les mécanismes de l’appauvrissement, sur l’absurdité d’un système qui choisit de fabriquer de la misère.
C’est aussi un spectacle comique et participatif. Durant la représentation, le public est amené à se poser des questions… Et même à prendre la parole.
COHABICATA sur notre site
Des questions, des envies ?
tcroquemitaine@gmail.com - 069/84 79 85
Lien vers la page du spectacle
Déménagement !
80 caisses, des malles, des câbles... Un camion, un élévateur et surtout une équipe de choc ! Tournai, nous revoilà !!! 230m2 pour participer à la marche du monde à notre façon, un grand appartement pour créer, à 10 min de la gare, avec une terrasse prometteuse de bains de soleil et de framboises sucrées ! 20/2 rue du Curé Notre-Dame, invitez-vous si vous ne pouvez pas attendre la pendaison de crémaillère !
Un comité Tous-à-Bord !
Guider les spectateurs dans l’itinérance d’un spectacle, organiser un repas solidaire pour un projet, prendre des photos, servir des bières à la Fête des Ateliers, prendre soin des comédiens invités, choisir la couleur des pompons, assurer l’ambiance musicale ou autres joyeuseries ! Le comité de bord est un groupe de joyeuses luronnes, ouvert à celles et ceux qui ont envie de participer, à leurs manières, à l’esprit de troupe, au plaisir de l’échange, à la joie de faire. Premier rendez-vous pour en discuter le lundi 15 mai à 17h30 au théâtre.
La Fête des Ateliers !!
1er et 2 juillet, Venez découvrir les créations des ateliers, prendre un verre en terrasse et pourquoi pas participer à une des séances découvertes ! Votre avis nous est important car c’est aussi ainsi que nous peaufinons nos créations. Vous aurez l’occasion de rencontrer toute la troupe. Animateur.ice.s et apprentis comédien.ne.s seront ravi.e.s de répondre à vos questions. Le programme en entier bientôt sur notre site.
Le coup d’un soir
Ce n’est pas ce que vous croyez ! C’est un « One shot théâtral » plutôt original.
On vous a déjà parlé ici de la Compagnie de Frédérique Lecomte, Théâtre et Réconciliation. Frédérique travaille de manière non académique et propose, le temps d’une soirée, de découvrir une expérience théâtrale hors du commun. Une expérience ouverte à tous, sans aucun prérequis. Quidam, artiste, banquier, zonard, menuisier, ouvrier, nous sommes parfois 10 parfois 30,… C’est la surprise du jour. De 18 à 21 heures, Frédérique nous insuffle son énergie, joue avec nous et nous emmène vers de courtes improvisations individuelles ou collectives. Elle en retiendra une partie, un détail, qu’elle façonnera souvent avec humour. Puis, elle dirige, peaufine, met en forme, en scène, en musique. À 21 heures le public arrive, s’installe et déguste un spectacle unique et éphémère, que Frédérique dirige comme un chef d’orchestre. Le 17 avril, nous étions une dizaine à participer à cette aventure !
F. Lecomte
069 84 79 85
tcroquemitaine@gmail.com
www.theatrecroquemitaine.com
20/2 Rue du Curé Notre-Dame
7500 Tournai
ATELIERS
Atelier Initiation
Chaque mardi
de 18h30 à 20h30
à partir de 16 ans
au théâtre
Atelier Création
Chaque jeudi
de 18h30 à 20h45
à partir de 16 ans
au théâtre
Atelier Femmes
Chaque mercredi
de 9h30 à 11h30
à partir de 16 ans
au théâtre
FÊTE DES ATELIERS
les 1er et 2 juillet
au théâtre
STAGES
Bouffon
Du 20 au 22 octobre
et du 27 au 29 octobre 2023
Mons
Jeu masqué ou la Commedia dell’arte revisitée
Du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024
au théâtre
PORTES DEC’OUVERTES
Samedi 4 novembre
à Tournai - au théâtre
Mercredi 22 novembre
à Bruxelles - Théâtre et Réconciliation
Jeudi 14 décembre
à Mons - Cie Barbiana
SPECTACLES
COHABICATA
20 mai
de 15h à 18h ( avec la conférence de Ch. Mahy)
Théâtre des Rues
20 Rue du Cerisier - Cuesmes
30 mai
Arlon
3 juin
Namur
1er septembre
Verviers
6 octobre
Centre Culturel de Dison
17 octobre
Tournai
DYSTOPIE
30 juin
Liège
COMITE TOUS-A-BORD
Discussion/début du projet
15 mai à 17h30
au théâtre