« MEKATRONIK, nik, nik, nik ... » chantaient, deux participants, lors de notre action de visibilité, à Tournai. Mais c’est quoi ? Mékatronik est le nouveau nom de notre, de votre théâtre, pardi ! Et oui, changement de lieu, élargissement de l’équipe, changement de nom et de logo. Et comment avez-vous trouvé ce nom, ce logo ? Et bien un peu comme quand on cherche le prénom de l’enfant à naître. D’abord, on hésite... Compagnie Démaquillante ? Cela nous sonnait comme un nom de confrérie de carnaval.
Strip Théâtre ? Ha non, trop osé, mais non, mais siiiii, bon et bien alors non. Et puis l’idée est venue : créer le nouveau nom en partant de l’ancien, en mélangeant les lettres de Croquemitaine. Mécatronique, à une lettre près, est l’anagramme de Croquemitaine ! Pour plus d’esthétisme, le “c” et le “qu” on fait place aux “K”. Pour le logo, merci à Pierre Van De Velde !

Mais qu’est-ce que cela veut dire Mékatronik ? Au dico : “C’est une synergie et une systémique de mécanique, d’électronique, d’automatique et d’informatique en temps réel. Cela permet, en ingénierie, de concevoir des systèmes automatiques puissants et de contrôler des systèmes complexes”. Mais pour notre troupe, c’est un alliage de valeurs : respect, ouverture d’esprit, camaraderie... Et d’intentions : partage de la créativité, en apprendre, recherche du plaisir, participation joyeuse à la solidarité... Selon ce que l’on vient chercher dans la compagnie, chacun, chacune trouve sa propre définition de Mékatronik. Tous et toutes se rejoignent dans l’envie de faire ensemble, de passer de bons moments. Est-ce que ce changement de nom va modifier quelque chose ? Dans le fond, pas tellement, nous restons une troupe de Théâtre Action. Nos objectifs restent les mêmes : de par le théâtre, faire caisse de résonance avec les attentes des participants des ateliers, de nos partenaires... Faire du Théâtre Action, c’est créer, en échos avec ce que nous vivons au quotidien et l’actualité en perpétuels mouvements ; C’est tenter de rester en phase avec notre monde moderne, le comprendre, élargir son point de vue en échangeant avec d’autres, dans un cadre bienveillant, dans l’intention de se faire du bien, de faire souvent rire tout en faisant réfléchir.