Raoni aime la pêche, cueillir des fruits dans la forêt, écouter les oiseaux et découvrir la beauté du monde.
Un jour, Raoni rencontre Père Angelus, le missionnaire.
Un autre jour, il a la visite de John, le promoteur, puis de Jack, le géomètre et de Joe, le constructeur.
Sa nudité, son dieu, sa terre et sa culture lui seront volés.
Les oiseaux se tairont.

Le Déjeuner sur l’Herbe, un spectacle tragi-burlesque

« L’indigène » nous rappellera tous les Raonis du monde. Raoni est accueillant, de bonne volonté, amical, honnête, curieux, ingénu,... parfait pour se faire rouler, déposséder, manipuler.

Attac - Paris - 2014 - Déjeuner sur l'herbe

Et sa mésaventure, ressemble à celle de notre planète, en grande partie déjà détruite par le capitalisme. Une destruction non seulement de la nature, mais aussi des cultures humaines.

La sagesse que cache l’apparente naïveté de Raoni, si elle échappe à l’entendement des envahisseurs, finit par s’imposer, mais cette fois dans la négativité du constat de la destruction de la terre et de l’humanité de l’homme.

Pour polluer la rivière, piétiner la vie d’autrui, réécrire le paysage à coup de déforestations et de constructions, faire taire les oiseaux, c’est à l’espèce « cow-boy en 4X4 » que nous faisons appel. Archétype de l’arrogance des nantis, du cynisme des faiseurs d’argent et du mépris des capitaines d’industrie. Manières grossières, testostérone concentrée, indifférence, absence d’empathie, … des méchants parfaits… et crédibles. Sous des masques différents de « petites mains », ils sont au service du même dessein, celui de la World Compagnie.

Faire rire avec des histoires horribles. Rire de ces personnages aux prises avec leur incompréhension mutuelle, sur une scène de crime de lèse-humanité, c’est le propos de “Déjeuner sur l’herbe”

Attac - Paris - 2014 - Déjeuner sur l'herbeAttac - Paris - 2014 - Déjeuner sur l'herbe

Attac - Paris - 2014 - Déjeuner sur l’herbe

2014

Samedi 25 octobre
à la salle La Fenêtre
34 rue de Campeaux à Tournai
Dans le cadre du Samedi des Planches et du FITA2014 Festival International de Théâtre Action, le festival des luttes et des alternatives.

Jeudi 21 août
Université Paris-VII Diderot,
Paris 13e arrondissement
dans le cadre de l’[Université d’été européenne des mouvements sociaux (ESU) à l’initiative du réseau des Attac d’Europe.

Dimanche 17 août
salle polyvalente,
St-Germain de Calberte (Lozère)
Organisé par le collectif Stop TAFTA Vallées Cévenoles !
Mail : stop-tafta-vallees-cevenoles@inventati.org
Blog : stop-tafta-vallees-cevenoles.eklablog.net