Ce samedi 28 mai, une cinquantaine de personnes est venue pour regarder les créations collectives de nos ateliers. Certains groupes ont montré une étape de travail, d’autres une forme plus aboutie, tous ont pris du plaisir.

Dans le public, des spectateurs attentifs et réactifs. Car au Croquemitaine, les spectateurs ont aussi un rôle à jouer.

À la fin de chaque prestation, nous leur demandons leur précieux avis. Cela nous sert à peaufiner les spectacles. Aussi, les spectacles abordent, sur le ton de l’humour, des problématiques sociétales. Nous aimons proposer au public de donner son point de vue sur le sujet, d’exprimer comment ils et elles se sentent dans ce monde qui ne tourne pas toujours très rond et de dire ce qui devrait être changé pour un avenir vivable pour tous.

De la commune d’Estaimpuis, aux bénévoles de l’intendance, en passant par nos deux photographes et bien sûr le public, nous vous remercions tous, très chaleureusement !

Découvrez ou redécouvrez maintenant notre fête en image, avec un petit synopsis des spectacles

OXY’JEUNES

un atelier en collaboration avec la Maison des Jeunes de Leers-Nord

-* Killer Game

Que se passe-t-il quand ce que nous voyons sur les écrans déborde sur notre réalité ?

Le spectacle Killer Game s’inspire d’un fait réel. Suite à la diffusion de Squid Game, une série ultra violente interdite aux moins de 16 ans, une vague de violence a déferlé dans certaine école primaire. Dans cette série, les personnages s’adonnent à des jeux du type "1,2,3 soleil". Sauf que si l’un bouge, il est exécuté. Dans les cours de récréation, les enfants ont copié les règles de la série et se sont mis à tabasser les perdants. Certaines écoles n’ont pas trouvé d’autre solution que d’interdire ces jeux. Le spectacle Killer Game interroge l’autorité… Est-ce que le fait d’interdire est la meilleure des solutions pour bien grandir ?

ATELIER CREATION

un atelier du Théâtre Croquemitaine

-* Dystopie

Ce spectacle est en cours de création. Après, plusieurs séances de discussions, il nous est apparu que la thématique de la prise de territoire par les multinationales faisait consensus.

Ce spectacle retracera les péripéties de 3 personnages obligés de quitter leur lieu de vie.

Pour le moment, nous avons 4 scènes qui vous font voyager aux 4 coins du globe.

Kaya vit dans la forêt Amazonienne en harmonie avec les animaux. Un jour, des bruits de tronçonneuses résonnent dans la jungle et puis des routes se construisent… Il doit partir.

John travaille dans une administration à Londres, ce n’est pas très drôle. Mais John est heureux car il collectionne les coquillages et il a réussi, à économiser ses sous, pour acheter une petite maison face à la mer. Mais la mer monter et les tempêtes sont d’une violence jamais égalée dans le passé. Un jour de grande marée, les vagues se déchaînent et finissent par fracasser sa maison… Il doit partir.

Yamila vit paisiblement à la campagne au Portugal. Pour se nourrir, elle cultive son jardin et mange les œufs de sa poule. Elle est heureuse dans sa maison au milieu des champs. Mais un jour, les champs font place à un énorme parking qui accueillera les clients d’un nouveau centre commercial. Le bétonnage intensif empêche l’eau de pluie de s’infiltrer, son potager devient un marécage incultivable… Elle doit partir.

Et il y a aussi une journaliste qui est la complice des multinationales. Elle viendra ponctuer le spectacle de spots publicitaires. Elle annonce les grands projets et la façon optimale dont ces firmes vont exploiter les territoires pour le plus grand bonheur de l’humanité.

ATELIER FEMMES

un atelier en collaboration avec l’association Vie Féminine et le planning familial La Famille Heureuse

-* Ô Mon Amour

Un spectacle Forum et comique sur les violences conjugales

Coraline n’était pas bien dans sa peau. Depuis plusieurs années, elle était célibataire et la solitude lui pesait. Heureusement, sa bande de copines est là pour lui remonter le moral. Ensemble, elles partent en vacances, font du sport, sortent pour danser… Un jour, Coraline poste son profil sur un site de rencontre et trouve ce qu’elle pense être son âme sœur. Amoureuse, Coraline ne se rend pas compte de la toxicité de cette relation. Jalouses du temps qu’elle consacre à son amoureux, les copines ne s’aperçoivent pas vraiment que leur amie est en train de se faire vampiriser.

Ce spectacle est maintenant programmable et sera inscrit dans le catalogue des Tournées Arts et Vie. Nous pouvons venir jouer dans vos associations, centres de planning familial, écoles, Maisons de Jeunes… Et même dans les théâtres.

Qu’est-ce que le Théâtre Forum ?

C’est une forme de théâtre où le spectateur est aussi acteur.

Une fois le spectacle montré, un joker (animateur de forum) amène le public à débattre, à décoder les mécanismes de la problématique. L’intelligence collective est mise à profit. Ensemble, nous trouvons des solutions, pensons à d’autres manières de se comporter afin que la situation montrée dans le spectacle ne se finisse pas aussi mal. Ensuite, le public choisit une scène qui sera rejouée et où les spectacteurs peuvent interrompre le spectacle et monter sur scène pour tester les solutions trouvées collectivement avec la complicité et la bienveillance des comédiennes.

OXY’JEUNES

-* Grolanta

Télé réalité, publicités, informations douteuses et vraies actualités… Pas facile de faire le tri, au milieu de toutes les conneries, qui passent à la télé. Le spectacle Grolanta est une parodie de la télévision.

Les Bouffons du Croquemitaine…

À la Fête des Ateliers de ce samedi 28 mai, nous avons rejoué une partie des sketchs créés durant une formation.

En avril 2022, notre amie Québécoise, Dolorèze Lionard (artiste internationale, faisant notamment partie des fondateurs du Cirque du Soleil) venez nous donner une formation au personnage du Bouffon. Dolorèze reviendra, à la mi-octobre 2022, parfaire nos personnages et faire naître d’autres bouffons. Les dates ne sont pas encore tout à fait fixées mais les plus impatients se sont déjà inscrits. À bons entendeurs…

Qu’est-ce que le Bouffon ?Découvrez ce personnage intrigant, dérangeant et malin dans ce lien

Avis du public

Mme Salembier professeure à l’Institut Libre des Métiers (Tournai) au sujet de "Ô Mon amour" :

L’histoire colle vraiment bien à la réalité de certains couples…
J’ai trouvé vraiment chouette le moment de partage avec le public. Cela a permis de « détricoter » les mécanismes de la violence conjugale.
Il était intéressant de laisser certaines personnes monter sur scène pour jouer autrement certains épisodes de la pièce.

Vieux lion et Grenadine :
Croquemitaine à Bailleul

Autrefois, dans les villages alentours, on disait « A Bailleul, il fait noir à cinq heures ».

Ce qui signifiait sans doute que la vie s’arrêtait à dix-sept heures et que les gens s’enfermaient chez eux de bonne heure.

Quand Nadine et moi sommes arrivés au théâtre Croquemitaine, vers seize heures trente, nous ne savions pas vers quoi nous allions. Mais nous y avons trouvé un lieu accueillant dans un charmant petit jardin qui ne sentait sans doute pas le métropolitain, mais le bon air campagnard. Le spectacle théâtral que nous a présenté Isabelle, était intéressant et l’aspect participatif surprenant, nous faisait basculer du rôle de simple spectateur à celui d’acteur.

C’est notre amie Claudine qui nous avait invités et nous y avons également retrouvé d’autres connaissances. Tout cela nous donne envie d’assister à d’autres spectacles produits par ce théâtre que je connais depuis longtemps, de l’époque de Rita et Marcel.

Alors on peut faire changer l’adage en proclamant :

« Maintenant à Bailleul il fait clair même la nuit »

Pascal Fontaine :
A la fête des ateliers du théâtre Croquemitaine qui se déroule chaque année à la fin du mois de mai, l’ambiance est toujours bon enfant. On y rencontre jeunes et moins jeunes, gens de toutes origines et de tous horizons. Au programme, cette année, un groupe de cinq ados (Oxy jeunes) absolument époustouflants qui nous ont parlés à travers différents sketches de leurs préoccupations concernant la société des multimédias, des réseaux sociaux et du tout à la publicité. Ces jeunes ont intérêt à continuer à faire du théâtre sinon ils auront affaire à moi. Un autre moment choc a été une première représentation d’un spectacle en construction sur les violences conjugales. L’actrice jouant la victime avait un talent certain et nous a chanté La vie en rose d’Edith Piaff avec gouaille. Les scènes se succédant, cette problématique était abordée tout en subtilité et progressivement nous voyions apparaître le caractère pervers narcissique du personnage masculin. Au moment de l’auberge espagnole, quelques bouffons ont pu montrer un avant-goût de ce qu’ils avaient appris lors du stage organisé récemment par le Croquemitaine. Pour moi, participer à ce stage a été une découverte totale. Cela m’a permis d’avoir encore plus confiance en moi car faire du théâtre est pour moi une école de la confiance envers ses partenaires et permet de ne plus avoir peur du ridicule.

Photos : Aude Moreels et Saleh Al Solaimy



Chaque année, nous proposons un rendez-vous convivial à nos ateliers de théâtre et à tous ceux et celles qui veulent les découvrir.
 Des sketchs, un spectacle en cours de création, des capsules vidéos…
Une occasion pour les participants de se confronter à un public, d’échanger nos impressions, de faire découvrir notre processus de création collective…


Certaines créations sont participatives, d’autres pas mais toutes ont comme moteur l’envie de vous faire rire et de donner, un certain reflet de notre monde, avec humour.


AU PROGRAMME :

  • 16h30 - Accueil
  • 17h00 - Spectacles
    • Grolanta - Oxy’ jeunes
      • Une parodie des médias
    • Dystopie - Atelier Création
      • Certains annoncent la fin d’un monde… Mais lequel ?
    • Ô Mon Amour - Atelier Femmes
      • Un spectacle comique et Forum sur les violences conjugales (oui c’est possible)
    • Killer Game - Oxy’ jeunes
      • Que se passe-t-il quand la fiction déborde sur la vraie vie ?
  • vers 19h00 - Verre de l’amitié, bar à prix démocratique et Auberge espagnole (chacun amène un petit quelque chose à mettre sur la table du festin
  • vers 19h30 - Scène ouverte à tous (inscription souhaitable)
    La soirée se poursuivra dans une ambiance conviviale et musicale

Nous vous attendons déjà...