Le 29 août, devant une salle bondée, ils ont présenté leur spectacle pour la première fois. Pour beaucoup d’entre eux, se fut leur première expérience théâtrale. Résultat : succès, joie et envie de continuer.
PaCaSoCo est l’histoire d’une petite fille qui ne parle qu’avec son coeur. Elle rencontre Un enfant exilé de Grisenuit, échoué sur la plage. Elle le cache, le protège de l’incarcération et de l’expulsion. Mais à Belleîle, les gens disent ne pas pouvoir accueillir toute la misère du Monde… Avec la complicité de sa maîtresse d’école, elle mobilise la solidarité de sa classe et puis celle des habitants de l’île.
Ce spectacle donne à voir l’essentiel de ce qui se trame dans cette histoire d’exil, de parcours du combattant des demandeurs d’asile. Il n’y a là rien qu’un enfant ne puisse comprendre…
La semaine dernière, un allemand de quatre ans a fait le buzz sur youtube, à la question : y’a t’il des étrangers dans ton école maternelle ? Il répond : non, il n’y a que des enfants. Pour les enfants, ce n’est pas plus compliqué que ça.