Aux heures sombres de la guerre : la population fuyant les bombes, les réfractaires, ceux qui fuient un service de travail obligatoire, et les saboteurs.
André Douillet, réfractaire bailleulois, voulait échapper à une déportation en Allemagne pour le travail obligatoire. Il a été arrêté le dimanche 6 août par la Gestapo. Aujourd’hui, le village se souvient de lui, et lui rend hommage.
Pendant toute sa détention, il a tenu un carnet. Qui dit détention dit ... Libération. La frivolité joyeuse sera au rendez vous, cette fête, on l’imagine sans bas-nylon ni chewing-gum. Après les récits des anciens du village, jambes nues et bouches rouges : tous au bal musette !
Nous voulons croire que les réfractaires d’alors accueilleraient les jeunes Érythréens qui, aujourd’hui, fuient un régime dictatorial et son service militaire à durée indéterminée.
Une création des voisins de Bailleul et de l’atelier Clown.
La balade-spectacle a lieu chaque année à la mi-octobre. Nous l’organisons en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie et la Commune d’Estaimpuis. Elle s’inscrit dans la semaine des Sentiers, qui vise à réhabiliter la mobilité douce et l’usage des petites voiries.