Le Théâtre Croquemitaine s’implique dans différentes causes. Justice sociale, défense des services publics, égalité homme femme, droits du travail, redistribution des richesses… Et bien sûr l’écologie.

Dans les années 80, nous luttions contre le nucléaire. Un combat toujours d’actualité en vue de notre difficulté à sortir du nucléaire pour nous approvisionner en énergie.

A la mobilisation pour le démantèlement du nucléaire s’ajoute la mobilisation contre le réchauffement climatique. Les conséquences de cette menace seront désastreuses et seule une forte mobilisation citoyenne, un changement sociétal radical, nous sauvera du désastre ou au moins en atténuera les effets, comme nous le savons tous.

Mais entre vouloir et pouvoir… Certains auraient bien envie de rejoindre une manifestation mais seuls, ils n’osent pas. D’autres aimeraient s’informer mais sans passer par la lecture de livres volumineux ou pas seuls devant son écran…

Devant ce constat, le Théâtre Croquemitaine et une poignée de sympathisants militants ont eu l’idée de former en juillet 2022 un collectif citoyen nommé Tournai Climat. Le but : En échos à la COP27, organiser une campagne de sensibilisation contre le réchauffement climatique. Cette campagne devait proposer différentes façons de s’impliquer et s’adresser à un public populaire et intergénérationnel. Et c’est ce que nous avons fait !

L’initiative a été vite rejointe par les Équipes Populaires (mouvement d’éducation permanente), Extinction Rebellion (mouvement militant de protection du vivant) et la plate-forme Pour La Lutte Contre La Pauvreté et l’injustice.

Ensemble, nous avons mis en place :

Entre le 25 septembre et le 15 octobre
Distribution de tracts, d’affiches

Ecoles secondaires, école pour adultes de promotion sociale, gare, marché… Différentes générations ont été informées des différentes propositions de mobilisation.



6 octobre
Conférence, à Vitrine Fraîche avec Rebecca Thissen,
chercheuse au CNCD 11.11.11 et lobbyiste à la Commission Européenne.

Ce que nous en avons principalement retenu : « À chaque fois que nous nous mobilisons pour défendre notre bien commun, nos décideurs remettent le sujet à l’ordre du jour de leur réunion. Et c’est comme ça, que petit à petit, que les choses changent ».



7 octobre
Midi-Ciné aux Équipes Populaires

Le principe est simple… Les participants se rejoignent, sur le temps de midi, avec leur boîte à tartines, les boissons sont offertes. La discussion sur le sujet proposé commence durant le repas. Ensuite, place à la vidéo et au débat. Les participants visionnent une compilation de vidéos créée par l’équipe de bénévoles de l’association et un échange est animé par Maryse, la permanente. Cette proposition a réuni une quarantaine de personnes, des étudiants de l’école La Madeleine et des adultes en formation à l’asbl IFI (Initiative Formation Insertion).



23 octobre
Grande Marche Climat à Bruxelles

Nous étions une dizaine du Collectif Tournai Climat à prendre le train. Le rassemblement a réuni environ 30.000 marcheurs. La foule est immense et la gravité du « ce pourquoi nous sommes là » n’empêche pas la marche de se dérouler dans un esprit bonne enfant et même festif. Fanfare, artistes activistes, marionnettistes, groupes de percussion, bandas, DJ…

Notre vague de 8 mètres de long, symbole de la montée des eaux, a remonté la manifestation. Trois pas en avant, deux pas en arrière, surpris et amusés, les manifestants nous cèdent le passage.

Un personnage perché sur des échasses et assuré par une belle bouée au centre de l’image représente le riche. Tous les autres personnages représentent ceux qu’on appelle les 99%, c’est-à-dire les citoyens lambda. Ces derniers sont avec la tête juste au niveau de l’eau, au bord de la noyade. Mais les 99% continuent d’avancer, parfois têtes baissées, parfois en tentant de reprendre une bouffée d’air. Le riche ne les regarde jamais, même pas quand ils sont au sol, à l’agonie.


L’image est forte, les interactions avec les marcheurs sont nombreuses. Certains marcheurs rentrent spontanément dans notre vague pour nous accompagner sur quelques dizaines de mètres. Beaucoup nous prennent en photos. Complices avec les autres artistes activistes, notre vague d’humains s’ajuste au rythme de leur tambour le temps d’une danse. Nos mouvements miment le sac et ressac de l’eau pour se transformer en un déluge. Nous symbolisons la situation chaotique dans laquelle nous sommes, face aux manques de courage de nos décideurs politiques.

Dans le train, qui nous ramène à Tournai, nous avons l’espoir d’un monde vivable pour tous et toutes. Nous savons qu’il faudra encore nous mobiliser. La 28éme Conference Of Parties (COP28) est déjà prévue (elle se déroulera à Dubaï) et l’Australie se porterait volontaire pour accueillir la COP29 (2). Déjà, le Collectif Tournai Climat se projette dans le futur… Comment être plus nombreux l’année prochaine et aussi mieux informés ? Comment donner envie à d’autres de contribuer au sauvetage de la planète, pour nous, et les générations à venir ? Dans le wagon, les idées fusent dans des éclats de rire !

Le collectif citoyen Tournai Climat est conscient que se déplacer jusque Bruxelles n’est pas si facile pour tout le monde. L’année prochaine, nous aimerions organiser aussi une marche climat à Tournai.

Nous aimerions aussi agrandir notre vague pour y accueillir d’autres joyeux militants.

Si vous voulez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus que vous ayez peu ou plus de temps à consacrer. N’hésitez pas à nous contacter, cela sera un plaisir de vous répondre :

069/ 84 79 85 - 0497/765 577

tcroquemitaine@gmail.com

Un grand MERCI à Ber et Laurent de Vitrine Fraîche (Lieu culturel alternatif) pour son aide logistique et à Rebecca Thissen du CNCD 11.11.11 pour son apport d’informations et ses encouragements.

N’oublions pas son message :

« À chaque fois que nous nous mobilisons pour défendre notre bien commun, nos décideurs remettent le sujet à l’ordre du jour de leur réunion. Et c’est comme ça, que petit à petit, que les choses changent »

(1) https://www.arabnews.fr/node/166141/monde-arabe

(2) https://australiainstitute.org.au/report/cop29-in-australia/