La deuxième et la troisième années qui ont suivi, le Croquemitaine et l’association Néré ont financé des instruments de percussion africaine (4 djembés, 2 dunduns, 1 tama, 1 caxxi et 2 shkeres).
Comme personne ne savait jouer de ces instruments traditionnels dans le village, nous avons financer Mahmadi pour qu’il aille donner des stages de musique à Goumogo et ainsi former les Super Étoiles.
Cette année nous sommes rentré en contact avec une association qui promeut la voûte nubienne”.
Elle a formé 1 maçon et 5 apprentis à ce procédé de construction en les intégrant au chantier du premier bâtiment du Théâtre des Savanes.
Nous nous servons de ces expériences créer la structure et assurer la qualité des ateliers du mouvement de jeunesse.
Nous voulons élargir les propositions d’activités pour les enfants à différentes techniques de créativité : le théâtre, la danse, le cirque, la céramique, le chant, la sculpture,...
Il y aura aussi des activités liées aux savoir-faire : réaliser son compost, une toilette sèche, un feux économique, faire pousser des légumes et les cuisiner, avoir des notions de secourisme,... Construire sa maison.
Mais mise à part l’intervention de Mahamadi et la collaboration avec l’association “La Voûte Nubienne”, les autres échanges sont limités à notre propre savoir faire que nous importons là-bas.
Ainsi, depuis 7 ans que nous allons à Goumogo, Rita, Guido, Marcel, Lola, Isabelle ont animé différents modules de théâtre avec les Super Etoiles ; Rita et Lola ont animé quelques séances avec les enfants du village et ont monté un spectacle avec un groupe de femmes ; Isabelle a initié les Super Étoiles à l’acrobatie, la jonglerie, la magie et à appris à quelques bandes de garçons à jongler ; prochainement, Cinzia donnera une formation aux femmes pour fabriquer et utiliser un modèle de feux économique.
Ces échanges sont très riches mais nous visons aussi la création d’un réseau d’animateurs(trices) professionnels(les) burkinabè.
Nous voulons ainsi promouvoir les ressources humaines du pays et rendre autonome les Super Étoiles dans la programmation des activités proposées au mouvement de jeunesse.
Actuellement, nos recherches pour trouver des techniciens artistiques capable d’animer des groupes se font via internet et le bouche à oreille.
Nous faisons une liste des associations et des personnes qui seraient susceptibles de pouvoir rentrer dans la démarche de du projet.
Nous espérons les rencontrer à notre prochain voyage (de début décembre 2013 à fin février 2014) et voir concrètement les compétences qu’ils pourraient apporter.
Il faudra prendre le temps de prospecter avec les Super Etoiles pour trouver les bonnes personnes.
Concrètement, ces animateurs viendront à tour de rôle s’installer un mois à Goumogo. Ils y seront logé, nourri et bien sûre payer. Ils animeront chaque jour de la semaine les groupes de petites filles et de petits garçons. Un dimanche par mois est prévu pour que chaque groupe montre ce qu’il a réalisé durant ces ateliers. Ils transmettront également leurs techniques aux moniteurs et aux Super Étoiles.
Il faut penser aussi au matériel.
Nous privilégions les activités qui ne demandent pas beaucoup d’équipement comme le théâtre ou la céramique puisque l’argile se trouve facilement dans la nature.
Nous envisageons aussi les activités où il est possible de fabriquer le matériel avec les moyens du bord. Pour la jonglerie par exemple, les balles peuvent être faites avec un vielle chambre à air enroulée ou avec du sable et des sacs plastique, d’une pierre deux coups, on fait du recyclage et ça marche très bien.
Mais il y a aussi des achats incontournable comme des peaux pour l’entretien des djembés, de l’essence pour alimenter le groupe électrogène et projeter des films par exemple, un minimum d’outillage pour les cultures potagères,...
Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de vous, de votre participation lors des actions de financement que nous menons en Belgique et en France, en donnant un coup de main dans les évènements et pourquoi pas en créant vos initiatives de soutien personnel au Théâtre des Savanes.