Jusque l’âge de 3 ou 4 ans, les enfants restent avec leur mère.
Ensuite, ils forment naturellement des groupes suivant leurs âges, les petits (4 à 7 ans), les moyens (8 à 10 ans) et les grands (10 à 12 ans). Ces bandes sont sous le contrôle sociale de l’ensemble des parents et même de tous les villageois.
Quand nous répétons pour le cirque et le théâtre avec les Super Étoiles , des bandes d’enfants viennent regarder.
Au fil des jours, nous avons recroisé ces bandes qui pêchaient ou dont les enfants, armés de leurs lance pierres, chassaient.. Nous les avons aussi vu courir et jouer joyeusement, comme tous les enfants du monde, sauf que dans ces bandes, il y surtout des garçons.
Où sont les filles ?
Celles que nous avons croisé allaient seules, ou à deux ou trois, chercher de l’eau et/ou s’occupaient d’un bébé.
Pourtant, nous avons passé une matinée à l’école du village et dans la classe, il y a, quasi, une parité entre filles et de garçons.
Apparemment, si les familles envoient leurs filles à l’école, une fois que la fin des cours sonne, pas question pour elles d’aller se divertir, ce sont les tâches domestiques qui les attendent.
Avec les comédiens des Super Étoiles, ils nous semblent évident que les projets du mouvement de jeunesse doivent être ouverts autant aux filles qu’aux garçons.
En pratique, ce n’est pas comme ça cela que ça se passe.
Pour qu’une fille puisse venir, il faut aller voir la famille, expliquer ce que nous allons faire avec elle, avec qui elle sera et demander l’autorisation.
Nous avons pu observer que les filles sont en apparence timides quand il s’agit de faire quelque chose de non conventionnel devant les garçons. D’ailleurs quand elles se décident à s’embarquer dans un nouvel apprentissage (comme apprendre à jongler), les garçons les regardent avec amusement et se moquent gentillement d’elles. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient intimidées par les garçons.
Mais que se passera-t-il si les filles ont l’occasion de se regrouper entre elles ?
Elles seront moins gênées dans un premier temps pour se familiariser avec les nouveaux modes de fonctionnements que nous allons petit à petit mettre en place.
En apprenant les mêmes techniques que les garçons, elles pourront s’affranchir.
Et les garçons, devraient voir leur opinion bousculée en voyant les filles capables d’assimiler les mêmes choses qu’eux ?
Nous pensons, qu’il sera difficile d’avoir les autorisations parentales, mais les animateurs des Super Étoiles tentent de persuader les parents de les accorder à ces petites filles.
Au programme : Chaque groupe a un jour de la semaine où il vient participer à son atelier.
Le dimanche, il est prévu de faire un rassemblement de tous les groupes de filles et de garçons.
Formation des moniteurs de Goumogo
Profil Facebook Amis de Goumogo