Sept femmes, sept vies, sept visages. Sept personnes, qui ne se connaissaient pas beaucoup au début, et qui maintenant envisagent une aventure ensemble, qui ont créé une dynamique de groupe. Qui sont montées sur les planches, sans peur, devant leur famille et leurs connaissances. Qui se sentent prêtes à débattre de leur expérience et à la faire partager.
Après plusieurs mois de création collective, les Berni’girls nous proposent un spectacle plein d’humour, qui vient questionner la question de l’émancipation réelle des femmes aujourd’hui. Sommes-nous vraiment libres, comme semblent l’affirmer beaucoup de gens ?
Libres de quoi ?
Libres d’aimer comme nous le désirons ? D’amour fou, d’amour fidèle, d’aimer sans se cacher ? Libres dans nos corps ? Libres de nous habiller comme nous le voulons, sans être jugée, sans craindre ni d’être trop aguicheuse, ni de ne pas l’être assez ? Libres de vieillir, quand les mœurs valorisent sans cesse l’éternelle jeunesse, la minceur, au mépris total de la réalité de la plupart des femmes, qui doivent travailler et s’occuper de leurs enfants plutôt que se pomponner tout la journée ? Libres de notre jouissance, seule ou à plusieurs, sans promesses, avec des hommes, avec des femmes ? Libres d’enfanter, sans père, avec une compagne, seule, ou de ne pas vouloir d’enfants, sans perdre sa “féminité” ? Sommes-nous indépendantes, financièrement certes, mais surtout dans nos esprits, dans nos imaginaires, nous laissons-nous la possibilité de rêver à notre propre féminité, en-dehors des obligations sociales ?
Presqu’un an maintenant que cet atelier a commencé. De séance en séance, la réflexion s’est étendue, touchant de plus en plus d’aspects de la vie quotidienne. Nous saisissons de mieux en mieux toutes les complexités des questions que nous soulevons.
C’est un plaisir de voir un groupe se former. De les entendre parler du spectacle, de savoir qu’elles se donnent rendez-vous la semaine, qu’elles mangent ensemble et répètent en soirée… C’est finalement la plus belle chose qui puisse arriver, quand l’atelier déborde le quotidien pour créer du lien...
Depuis le début de cet atelier, j’ai vu de nouvelles femmes apparaître. Métamorphosées, plus sûres d’elles, plus affirmatives, capables de prendre des initiatives, de parler fort. Capables d’affirmer un point de vue, de ne plus se dévaloriser en permanence, au contraire, croire en leurs propres capacités...
Tous les articles sur cet atelier (2011-2012)
Tous les articles sur cet atelier (2010)